L'Afrique

Le jeu du Croque-gazelle :

Avec les moyennes sections, nous avons construit un jeu : "Croque Gazelle".
Les enfants ont peint une planche à oeufs en orange (plateau de jeu) qui représente la savane et modelé chacun un lion et deux gazelles en pâte à sel, qu'ils ont peints. Ils rapporteront leurs jeux chez eux à la fin de l'année.

Ce jeu se joue à trois. Le but du jeu étant pour les gazelles de traverser la savane sans se faire manger par le lion. Chacun leur tour (gazelles puis lion), les joueurs avancent leurs animaux de case en case (en avant, en arrière, sur le côté) en essayant de manger les gazelles pour le lion et en évitant de se faire manger pour les gazelles.

Ce jeu a plusieurs objectifs :
- Repérage dans un espace limité (préalable au déplacement sur quadrillage),
- Repérage topologique (avant, arrière, gauche, droite),
- Anticiper les déplacements de l'adversaire pour élaborer une stratégie,
- Apprendre à respecter la règle du jeu, à attendre son tour,
- Dénombrement des cases et lecture des constellations du dé quand utilisation du dé.

Ce jeu est plutôt destiné aux moyennes sections mais les grandes sections apprécient d'y jouer également.

Pions du jeu Croque-gazelle

- école maternelle celestin freinet - rue celestin freinet 44340 bouguenais les couets - cont@ct-école - informations légales