L'Afrique

L'Abécédaire de la classe :

Dans le cadre de notre projet de classe autour de l'Afrique, nous réalisons un abécédaire.

Chaque semaine, nous cherchons deux nouveaux mots rencontrés au travers de nos lectures ou des objets rapportés par les enfants pour compléter notre abécédaire. Nous avons un abécédaire commun affiché dans la classe et chaque enfant possède le sien qu'il rapportera une fois complet.

Cet abécédaire permet :
- l'entraînement à l'écriture, en majuscules pour les moyens et en cursive pour les grands,
- la découverte de nouveaux mots de vocabulaire,
- l'apprentissage des lettres,
- l'entraînement à l'écoute des sons (chaque mot est décomposé en syllabe où l'on essaye d'identifier les sons avant l'écriture du mot),
- l'entraînement au graphisme (l'illustration du mot réalisée ou complétée par l'enfant).

En Arts Plastiques, nous avons découvert et observé les masques africains : les teintes de bois, les formes et graphismes utilisés, visage de profil ou de faceā€¦ Nous avons ainsi réalisé des masques, en utilisant différentes techniques, que vous pouvez observer dans la salle de motricité devant la classe.

- Réalisation de masques par pavage : découpe de papiers à tapisserie pour compléter la structure d'un masque.
- Peinture de masques sur toile de jute à la peinture noire avec encadrement complété de graphismes fins (rappel des tentures africaines observées).
- Réalisation d'une fresque collective sur toile de jute avec de la peinture aux couleurs de la terre (brun, ocre, terre de sienne, rouge-grenat...). Choix et reproduction par les élèves de graphismes africains à l'intérieur des animaux.

Cliquer sur la photo pour aggrandir

- école maternelle celestin freinet - rue celestin freinet 44340 bouguenais les couets - cont@ct-école - informations légales