Vie de l'école

Fermer Délégués des parents d'élèves

Fermer Fête des écoles des Couëts

Fermer Horaires

Fermer Informations familles

Fermer Inscriptions

Fermer conseil d'école

Du côté des classes

Fermer Grande Section

Fermer Moyenne Section

Fermer Petite Section

Recherche



Calendrier
Nouvelles

Vous trouverez ci-joint le protocole sanitaire de rentrée édité par le ministère de l'Education Nationale :https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf

Modalités de rentrée 2020-2021
HORAIRES ET CIRCULATION DANS L’ÉCOLE

Entrée Matin entre 8h45 et 8h55 : portail principal Marcet.

Ensuite, les entrées dans les classes se font par l’extérieur de chaque classe.
Classe de Virginie et Maria: porte en face du périscolaire
Classe Jacqueline : par le patio
Classe Anne, Marie et Yohan : Porte grande cour
Classe Angélique et Carole : porte extérieure côté crèche.

Sortie Midi à 11h55: portail principal Marcet.
Accueil par l’extérieur des classes.

Entrée Midi : entre 13h45 et 13h55
Porte à côté du bureau de la direction.

Sortie Soir à 16h55 portail principal Marcet.
Ensuite, les sorties des classes se font par l’extérieur de chaque classe.

2- PROTOCOLE SANITAIRE
Préalable
En cas de fièvre de 38°ou plus ou d’apparition de symptômes évoquant la Covid 19 de votre enfant ou dans votre famille vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école et à nous informer.
Il ne pourra revenir à l’école que sur présentation d’un test Covid 19 négatif.
Nous comptons sur vous pour expliquer à vos enfants les gestes barrières dans la continuité de ce qui sera engagé à l’école. (lavage des mains, utilisation de mouchoirs jetables et des poubelles).

Application des gestes barrières
Chaque adulte pénétrant dans la cour devra porter obligatoirement un masque et respectera les règles de distanciation.

Seuls les parents de élèves de PS peuvent entrer dans les bâtiments après s’être désinfecté les mains avec une solution hydroalcoolique.

Lavage des mains
Les enfants iront se laver les mains dès leur entrée en classe.

Personnels encadrants
Pour le personnel, le port du masque est obligatoire en présence des enfants et des adultes.

Le protocole sanitaire édité par le ministère est consultable sur le site de l’école et est affiché à l’entrée de l’école.

Si un élève présente un des symptômes évoquant la COVID 19, il sera masqué, isolé et placé sous la surveillance d’un adulte en attendant qu’une personne autorisée viennent le chercher dans les plus brefs délais. Les familles de la classe concernée seront tenues informées de ce cas. L’accueil des autres enfants de l’école sera maintenu en attendant les résultats des tests. Les autorités sanitaires décideront alors de la marche à suivre en cas de résultat positif.

Bonjour, le réseau d’aide de la circonscription de Bouguenais a réalisé une fiche d’appui aux familles pour vous aider à soutenir vos enfants dans le contexte du confinement en donnant quelques conseils simples en cas de manifestation de stress ou d’anxiété et en présentant les ressources auxquelles vous pouvez faire appel si vous avez besoin d’une écoute. Cordialement

 

Pourquoi fermer les écoles et confiner la population ?

Il a été décidé de fermer les écoles puis de confiner les populations afin de réduire au maximum

les contacts humains, car en l’absence de traitement ou de vaccin, c’est le meilleur moyen de

limiter la propagation de l’actuel coronavirus COVID-19.

Se confiner, c’est se protéger, en évitant de contracter la maladie, et c’est protéger les autres,

en évitant de les contaminer dans le cas où nous serions porteurs de la maladie sans le savoir.

Quelles sont les effets du confinement ?

Ne plus aller à l’école et devoir rester à la maison est une situation nouvelle et imprévue qui

occasionne une perte des repères du quotidien qui peut être génératrice de stress.

L’angoisse est rarement verbalisée directement en tant que telle par l’enfant mais peut se

manifester par :

- des difficultés de comportement (repli sur soi, instabilité, agressivité, opposition) ;

- des troubles du coucher et du sommeil ;

- des problèmes de propreté alors qu’elle était acquise ;

- des troubles de l’appétit ;

- des douleurs physiques (maux de tête, de ventre…).

Mais ne perdons pas de vue qu’il existe un effet positif au confinement puisqu’il doit permettre de

limiter les contagions et sauver des vies, notamment celles des personnes les plus fragiles.
 

Comment gérer et diminuer cette anxiété ?

- Laisser l’enfant s’exprimer sur la situation. Pour les plus jeunes qui ont des questions, il peut

parfois être suffisant de juste répondre : Mais, toi, qu’en penses-tu ? ou Qu’est-ce qui te fait

penser ça ? Il s’agit surtout d’écouter l’enfant sans forcément aller au-delà de ce qu’il propose et

au besoin d’adapter au mieux la réponse qu’on peut lui faire ;

- Protéger l’enfant en l’éloignant des informations anxiogènes véhiculées par les réseaux

sociaux, les radios, les journaux télévisés ou autres chaînes d’information en continue. Il ne s’agit

pas de le priver d’informations, mais celles-ci doivent toujours être adaptées à son âge (comme

sur le site www.cocovirus.net). Pour les plus grands, il peut être intéressant de faire le point sur ce

qu’ils croient savoir pour corriger les idées fausses et les rassurer ;

- Instaurer un emploi du temps fixe avec des routines rassurantes en y incluant la poursuite des

apprentissages scolaires avec le soutien à distance des enseignants ;

- Nommer et accepter ses émotions (frustration, colère…). Si l’enfant manifeste une peur

concernant sa santé, lui rappeler que les enfants sont rarement très malades et que s’ils tombent

malade ils recevront les soins appropriés. Et rappeler que la grande majorité des gens en

guérissent ;

- Partager du temps et des activités divertissantes avec ses enfants contribuera à renforcer

leur sentiment de sécurité. Tout comme préserver et entretenir les relations avec sa famille et ses

amis (par exemple se programmer un ou deux appels chaque jour) ;

- Préciser que le confinement est une mesure temporaire, même si nous ne savons pas

encore quand il prendra fin. Tout ce que nous faisons actuellement est important pour ralentir la

progression de ce virus et permettre un retour à notre vie normale.
 

Besoin d’une écoute face aux difficultés liées au confinement ?

- L’école des parents de Loire-Atlantique propose des permanences téléphoniques gratuites. Vous

serez rappelé après avoir laissé un message au 02 40 35 47 73. N’hésitez pas à consulter le site,

le dispositif d’écoute peut être amené à évoluer : www.epe44.fr

- Des professionnels de l’association les Pâtes au Beurre proposent aussi d’échanger avec vous

lorsque vous en éprouvez le besoin au 02 40 16 06 52.

www.lespatesaubeurre.fr/confines-mais-pas-seuls/

Les psychologues de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Bouguenais :

 

Monique INGOGLIA

RASED du secteur de Bouguenais

monique.ingoglia @ac-nan tes .fr


Samedi 14 septembre, nous vous attendons à l'école avec votre enfant pour partager un petit déjeuner. Ce sera pour vous l'occasion de rencontrer les autres parents, les parents délégués, les ATSEM et les enseignants.

La règle du jeu :

L'école fournit le café, le thé et le chocolat chaud.

Chaque famille apporte selon son choix : une brioche, du pain, du beurre, de la confiture, du miel, des crêpes, des gaufres, des viennoiseries, des céréales, des spécialités de votre choix, des fruits ou jus de fruits...

Nous vous attendons dès 9 h 30.

Nous aurons besoin de quelques parents à 9H15 pour nous aider à sortir tables et chaises, puis une aide au rangement en fin de matinée.

A samedi 14 septembre

L'équipe enseignante


Rentrée scolaire pour tous lundi  2 septembre par le portail du centre Marcet.
Moyennes sections et grandes sections 8H45.

Petites sections 9H30


Affichage des classes le vendredi 30 Août après-midi.

Bonjour à tous,

Nous organisons un pique-nique sur les bords de Sèvre le jeudi 27 juin. Départ en car à 11h00 pour les PS/MS  et   tramway pour les MS/GS jusqu'à Pirmil.
Prévoir ce jour là un pique-nique pour vos enfants ainsi qu'une tenue adaptée à la météo (chapeau, crème solaire ) une gourde d'eau. Nous mangerons en bord de sèvre à l'ombre.
La cantine est déjà annulée.

Nous aurons besoin de parents accompagnateurs pour cette sortie, un mot circulera prochainement dans les cahiers.

Cinéma - par Ecole Célestin Freinet - Bouguenais le 27/05/2019 @ 12:11

Bonjour à tous,

Sortie cinéma le jeudi 6 juin à 9H15 "Petit panda" projeté au cinéma le Beaulieu.

Spectacles et sorties Février – mars- avril 2019

Cinéma le Beaulieu : « des trésors plein ma poche » le mardi 12 mars 9H00-10h45

 

  • Muséum d’histoire naturelle :

    • Le lundi 18 mars les GS et les MS de la classe d’Anne et Frédérique iront au muséum Horaires 9H30 -11h30.

    • Le mercredi 27 février les MS de la classe de valentine et Virginie iront au muséum en transport en commun. Horaires 9H00 -11h55.

 

 

  • Piscine de la croix jeannette : classes d’Anne et Frédérique tous les mardis de 10H15 à 11h55 du 26 mars au 14 mai pour les GS uniquement.

 

  • Carnaval de l’école le vendredi 5 avril à 17H00.


Spectacles et sorties janvier – Février 2019

 

Spectacle au pianock’tail : le mercredi 9 janvier « l’arbre à pixels  » départ de

l’école 9H30 retour vers 11h00. Pour les élèves de Grande section de l’école

4 accompagnateurs.

Gymnase espace gym aux Couëts : les mardis 8, 15, 22 29 janvier de 14h00 à 16h00, ainsi que le 5 février pour les MS/GS

nous avons besoin de beaucoup d'accompagnateurs pour maintenir ces déplacements.

Muséum d’histoire naturelle : Le vendredi 18 janvier les GS de la classe de valentine et Virginie.

horaire 9H00 -11h55.

Musée d’art de Nantes : Le vendredi 18 janvier les Moyennes sections des classes de  Frédérique et Anne.

Le lundi 28 janvier les moyennes sections des classes de

horaire 9H00 -11h30.

Jardin des plantes : le vendredi 18 janvier la classe de Anne

le lundi 28 janvier la classe de Valentine

de 9H00 à 11h30.

L’infirmière interviendra plusieurs après-midis de janvier auprès des GS pour le lavage des mains, le brossage des dents et l’alimentation.


Pour répondre à des questions de parents d'élèves nous vous précisons que le passage à 4 jours ne changerait pas  l'organisation du multi-âge de l'école  telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.

Nous restons disponibles pour répondre à toute autre question.

L'équipe enseignante.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
^ Haut ^