Pélagie la sorcière

Présentation :

Projet 1 - Pélagie la sorcière : classe de PS/TPS

Depuis le mois de Janvier, nous travaillons autour d'un livre de littérature jeunesse : "Pélagie la sorcière". Notre objectif principal étant de fabriquer notre propre livre.

Voici la liste des activités effectuées par votre enfant à ce sujet :

1) Arts plastiques :
Fabrications en pâte à modeler :
- du chat Rodolphe
- de la maison de Pélagie
- de chapeaux de sorcières

2) Logique :
- reconstituer la couverture du livre
- retrouver la chronologie de l'histoire

3) Langue orale :
- imprégnation de l'histoire au coin écoute
- présentation de l'histoire à la radio scolaire
Relater l'histoire :
- aux enfants de la classe
- aux autres élèves
- aux parents

4) Lecture :
- retrouver le mot chat
- retrouver la chronologie des pages

5) Chanson :
- "La sorcière Grabouilla"

Notre livre de Pélagie la sorcière : décryptage

L'idée de base n'était pas d'inventer une histoire mais de reproduire, avec nos moyens, une histoire que l'on aimait bien !
Pourquoi ?
Pour fédérer la classe autour d'un projet commun, pour mettre en pratique différentes techniques d'arts plastiques, pour rapporter un objet chez nous, pour raconter l'histoire aux autres et développer nos talents d'orateurs et aussi pour une multitude d'autres raisons que vous découvrirez en lisant l'histoire avec votre enfant.
Auparavant, voici un décryptage technique de chaque page :

La couverture : déchirage/collage de papier, affiche noir dans le chapeau de la sorcière. Finitions avec des étoiles et un bandeau métalisé.
La première illustration : reconstitution du personnage sorcière (schéma corporel), coloriage. En peinture à l'éponge, gabarit de la maison.
La deuxième illustration : le fond est effectué avec de l'aquarelle noire sur laquelle on a déposé un film alimentaire (que l'on a pincé avec nos doigts). D'ailleurs il n'y a qu'avec le film alimentaire que l'on a droit de faire ça !! Ensuite on a collé un tapis en mousse (découpage de franges) et pour finir nous avons reconstitué le chat Rodolphe avec deux ronds et des gommettes triangles.
La troisième illustration : avec de l'encre de Chine, nous avons redonné à la chambre de Pélagie sa couleur noire !! Mais pas dans la fenêtre ! Puis nous avons collé un chat Rodolphe que nous avions au préalable rendu d'un vert éclatant !
Pour la quatrième illustration : nous avons fabriqué du vert en mélangeant du bleu et du jaune avec une éponge. Puis dans un second temps, nous avons découpé et collé des herbes et tamponné le gabarit du chat !
La cinquième illustration : nous l'avons effectuée à la peinture aux doigts en respectant les directives de l'histoire. Pour le chat multicolore, nous avons utilisé des gommettes/
La sixième illustration a débuté avec la fabrication de l'arbre (empreinte de formes pour le feuillage au crayon de cire). Puis nous avons collé le Rodolphe multicolore en haut de l'arbre. Le fond est délimité par le ciel (bleu) et l'herbe (verte).
Pour finir, nous avons rendu la maison de Pélagie multicolore avec des pastels secs (le tout bombé à la laque). Il ne restait plus qu'à installer le chat Rodolphe redevenu noir !!

Et ce n'était pas fini !!! Il nous a fallu coller le texte et retrouver la chronologie des images pour reconstituer notre livre ! Bref, nous n'avons pas chômé ! Et c'est fiers comme des coqs que nous vous apportons notre livre !

Aussi nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de vous faire raconter cette histoire par votre enfant, de lui faire raconter à toute personne disponible (papie, mamie, frère, soeur...). Et dans la mesure du possible, de nous rapporter ses réactions.

Merci et bonne lecture !

- école maternelle celestin freinet - rue celestin freinet 44340 bouguenais les couets - cont@ct-école - informations légales