La danse

Présentation - Les photos des danseurs

Présentation :

Projet 1 - La danse : classe de PS/MS

Projet réalisé en liaison avec un projet analogue mené par les MS/GS, et donnant lieu à des échanges.
De Novembre à Avril, nous avons fait danse 3 fois par semaine.
Tantôt nous étions danseurs, tantôt spectateurs ; il fallait aussi regarder ce que faisaient les autres pour les imiter si on manquait d'idées.
Avant chaque séance de danse, nous nous sommes échauffés et massés en nommant les actions et les parties du corps sollicitées en particulier les articulations.
Nous faisions aussi des petits jeux de rencontres et d'occupation de l'espace.

Acquérir un "vocabulaire corporel" :
Nous avons d'abord travaillé sur les verbes d'action : glisser, marcher, courir, sauter, tourner, tomber.
Quand on avait une idée, on venait la montrer aux autres en disant ce qu'on faisait avec les mots les plus précis possibles. Et les autres faisaient comme nous.

Travailler dans l'espace :
Nous avons ensuite enchainé plusieurs actions dans un ordre défini.

Création chorégraphique :
Puis nous avons inventé une danse sur une musique de Grieg ; nous l'avons d'abord écoutée en remarquant les moments lents et les moments rapides, et ceux qui tournent. Puis la maitresse nous a préparé une histoire de méchants et de gentils et il a fallu danser pour la raconter.

Equilibre et prises de contact avec le matériel :
Ensuite nous avons travaillé les équilibres et les contacts sur les chaises : debout, sur une jambe, couché, sur le dos, le ventre, seul, dos à dos, à plusieurs.
Il fallait changer souvent de mouvements et écouter la musique.

Danser devant des spectateurs :
Enfin, nous avons présenté ce que nous savons faire à la classe de Claire. Evelyne a dit que les spectateurs lancent des tomates pourries quand ils ne sont pas contents du spectacle, mais là non...

Assister à un spectacle :
Eux nous ont invités pour regarder leur danse avec des foulards.

Nommer, reconnaître, expliquer, décrire :
Nous avons appris à nommer et trouver les articulations (coude, genou, épaule, cheville, poignet...) et à utiliser des verbes d'actions et des adverbes de lieu et de temps de plus en plus précis !

- école maternelle celestin freinet - rue celestin freinet 44340 bouguenais les couets - cont@ct-école - informations légales