La petite chenille qui se transformait



Présentation :

Projet 1 - La petite chenille qui se transformait : classe de PS/MS
En liaison avec la section des MS/GS nous avons travaillé à partir de "La petite chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.

1) Mise en réseau et rencontre - imprégnation :
Nous avons d'abord travaillé l'écoute et l'imprégnation, d'une part en regardant et écoutant plusieurs livres de cet auteur (voir bibliographie) ; d'autre part en écoutant de façon active d'autre livres comportant des formules répétitives ou additives, et/ou des accumulations de personnages, ce que nous avions déjà trouvé chez E.Carle : l'adulte commence à lire, puis au bout de deux répétitions (de formule, de situation), il commence la phase répétée, les enfants continuent, ceci en donnant de moins en moins d'indice ; à la fin, les enfants donnent la structure entière. Cela permet de travailler leurs capacités d'anticipation et de mémorisation.

2) Echanges et productions :

Nous proposons aux enfants d'inventer une histoire de chenille.
Les enfants donnent des pistes et débattent de leurs idées. Nous partons sur une idée de rencontres succéssives et de transformations, les enfants ayant été sensibilisés par la métamorphose de la chenille...
Nous recherchons quels animaux elle peut rencontrer et ce qui peut lui arriver. Nous nous mettons d'accord sur les caractéristiques qu'elle prend de chaque animal.
Nous avons assez peu approfondi le travail de création artistique, chaque MS faisant son propre livre à une période de l'année où beaucoup étaient absents pour cause de maladie. D'un point de vue purement pratique, nous avons eu quelques problèmes de timing afin que tous apportent en fin de 2nde période son livre chez lui. Et nous avons donc choisi une illustration commune formatée.
Les enfants ensuite ont voulu présenter leur création à l'ensemble de l'école. 4 MS volontaires se sont donc servi de la radion scolaire pour "lire" l'histoire aux autres enfants.
L'utilisation d'internet pour faire découvrir leur oeuvre permet de retravailler simultanément l'écrit et l'oral (enregistrement de leur voix - auto-présentation - "lecture" du texte). En page HTML, on retrouve les pages de leur livre. Quant à la partie audio, c'est un peu une surprise qui leur est faite, bien que les différentes phases de création leur ait été expliquée et qu'ils y aient été inclus. C'est une sorte d'hommage qui leur est rendu et une façon autre de valoriser leur travail en le mettant en scène.
C'est bien sûr permettre l'utilisation avec l'adulte d'outils nouveaux : souris, lecteur enregistreur MP3, internet...


Retour en haut de la page

- école maternelle celestin freinet - rue celestin freinet 44340 bouguenais les couets - cont@ct-école - informations légales