Les chaussures

Présentation :

Projet 1 - Les chaussures : classe PS/MS

Après les soldes, nombre d'enfants sont fiers de leurs nouvelles chaussures. D'où ce projet !
Nous sommes partis de l'histoire du "Petit Bonhomme des bois" et nous avons cherché les noms des chaussures que ce petit bonhomme aurait pu mettre. Puis nous avons fait connaissance avec le contenu d'une grosse boîte secrète : la boîte à chaussure !
Nous avons observé, manipulé, joué avec des chaussures différentes, aux aspects et pointures variés (jeux libres, jeux de Kim, jeux des devinettes, etc.)

Objectifs :

1) Nommer :
- Les différentes chaussures
- Les différentes fermetures
- Les différentes parties de la chaussure (semelle, talon)
- Les différentes matières

2) Classer :
- Pour homme/femme
- Pour enfant, ou pas
- Quand il fait beau
- Etc.

3) Associer :
- Par paire
- Avec un type d'activité (pour marcher, pour se faire belle, pour faire du sport, pour faire de la danse, etc.)
- Suivant le temps
- Etc.

4) Comparer :
- Les longueurs
- Les hauteurs
- Les couleurs
- Les systèmes de fermetures

5) Vocabulaire :
- Semelle, talon, noms des chaussures, bottes/bottines

6) Graphisme, discrimination visuelle, etc.
- Observer les semelles.
- Décrire les motifs que l'on y trouve.
- Relever les motifs par frottages.
- Reproduire.
- Décorer "librement" un dessin de semelle.
- Associer photo de semelle et chaussure, etc.

Retour en haut de la page

- école maternelle celestin freinet - rue celestin freinet 44340 bouguenais les couets - cont@ct-école - informations légales